Réunion publique "Plateau Continental" – mercredi 11 février 18h à la CACIMA

En ce début d’année 2009, si un dossier doit mobiliser et canaliser toutes les énergies dans l’Archipel, c’est bien celui de l’extension de notre plateau continental.

Comme vous le savez, j’ai réalisé, avec mon collègue Député Louis GUEDON, un rapport d’information sur la délimitation des frontières maritimes entre la France et le Canada intitulé «  Le plateau continental étendu de St Pierre et Miquelon : vers un nouvel espace de coopération ? »
Ce rapport a été approuvé à l’unanimité par la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale, toutes tendances politiques confondues.
Le principal intérêt de ce rapport est de démontrer que rien n’est encore joué dans ce dossier et que, bien au contraire, c’est là une occasion unique pour notre archipel de se donner les moyens de son développement futur.

L’enjeu des prochaines semaines est désormais de convaincre le Gouvernement Français d’adresser avant la date butoir du 13 mai 2009 une lettre d’intention à la Commission des limites du plateau continental, afin de revendiquer une extension de ce plateau et parallèlement, d’ouvrir des négociations avec les Canadiens afin de parvenir à un accord équitable et respectueux des intérêts de chacun.

En appui à ce travail parlementaire, il est fondamental que la population, dans son ensemble, se mobilise pour démontrer au Gouvernement Français l’impérieuse nécessité de déposer cette fameuse lettre d’intention.

Nous sommes dans la dernière ligne droite !
Le 13 mai, c’est demain !

Il faut donc mobiliser, unir et rassembler toutes les énergies afin de démontrer au Gouvernement Français que ce dossier du plateau continental est porté par toute une population préoccupée de son avenir !

Des actions sont à mener d’ici au mois de mai. A mes yeux, la création d’un « Collectif » s’impose.

C’est pourquoi j’organise ce mercredi 11 février à 18h00 dans les locaux de la Chambre de Commerce (CACIMA) une réunion ouverte à toutes et à tous afin d’expliquer les enjeux de ce dossier et de programmer des actions pour mobiliser au maximum et faire entendre notre voix jusqu’au plus haut sommet de l’Etat.

Venez nombreux, l’Archipel compte sur vous !

Annick GIRARDIN

Une même réunion sera organisée lundi prochain à Miquelon.