Plateau continental : le dossier de la dernière chance

Ce Mercredi 11 février, plus de 120 personnes ont répondu présent à la CACIMA suite à l’appel du Député.

dscn1896.jpg

Annick GIRARDIN avait provoqué une réunion publique afin de présenter à la population le rapport de la Mission d’information de l’Assemblée Nationale, qu’elle a pilotée avec son collègue Député UMP des Sables d’Olonne Louis GUÉDON, intitulé : “Le plateau continental étendu de Saint-Pierre et Miquelon, vers un nouvel espace de coopération ?”.

Durant un exposé de 45 minutes, le Député est revenu sur l’historique du différend franco-canadien sur les eaux territoriales et la Zone Economique Exclusive (Z.E.E), puis a développé l’argumentaire qui a conduit la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale à adopter à l’unanimité les conclusion du rapport et à effectuer une demande officielle auprès du Gouvernement français, en faveur du dépôt d’une lettre d’intention pour l’extension du plateau continental de l’Archipel avant le 13 mai 2009.

dscn1898.jpgdscn1900.jpgdscn1905.jpg
dscn1907.jpg

Un débat animé a suivi l’exposé d’Annick GIRARDIN, au cours duquel se sont exprimés pour faire front uni sur ce dossier, le Président du Conseil Territorial, la Présidente de la CACIMA, des représentants syndicaux et d’associations, mais aussi beaucoup de citoyens présents.

Il a été décidé à l’issue de cette réunion, de créer un Collectif qui sera chargé de piloter les actions à mener dans les prochains 90 jours, afin de montrer au Gouvernement la détermination de la population et faire pression pour que celui-ci dépose la lettre d’intention d’ici le 13 mai prochain, date après laquelle il ne sera plus possible à la France de revendiquer ses droits sur le plateau continental au sud de l’Archipel.

Une quarantaine de personnes se sont inscrites spontanément à ce Collectif et c’est M. Bernard LE SOAVEC (ex-Président du Conseil Général), qui coordonnera dans un premier temps la mise en route de ce Collectif, dont la première réunion devra se tenir la semaine prochaine.

De son côté, Annick GIRARDIN réunira le Conseil des élus ce mardi 17 février, afin d’obtenir un engagement ferme des élus aux côtés du Collectif, pour mener ce combat de la dernière chance.

Une réunion publique du même type est programmée à Miquelon ce lundi 16 février à 18h30 à la Salle des Fêtes.

Le reportage TV de RFO SPM

[gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/k1vgIHfzhjXEM1WVHL&related=1″%5D%5B/gv%5D

Le reportage radio de RFO SPM

[audio:http://annickgirardin.unblog.fr/files/2009/02/rfomatin120209pc.mp3%5D