Communiqué de presse
Les 11 députés Radicaux de Gauche et apparentés, dont 5 députés d’Outre-Mer représentant la Guadeloupe, la Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna, appellent au respect de l’équité et de la péréquation nationale dans la recherche d’une solution à la crise sociale en Outre-Mer.
Les mesures transitoires et ponctuelles offertes par le Gouvernement en réponse aux mouvements sociaux ne sont pour eux manifestement pas à la hauteur des injustices profondes et structurelles dont souffrent les Français d’Outre-Mer, sous l’effet notamment de salaires, dotations, prestations et minima sociaux inadaptés au niveau des prix bien plus élevé que dans l’Hexagone.
Les députés Radicaux de Gauche et apparentés interpellent le Gouvernement sur cette discrimination de fait qui, au mieux, constitue une négligence des réalités en Outre-Mer, et au pire, une survivance de préjugés d’un autre âge.
Ils lancent donc un appel au Gouvernement pour qu’il assume ses responsabilités et mette en oeuvre les mesures d’accompagnement du développement économique qui s’imposent, car son inaction sape les fondements du pacte social et de l’entente républicaine dans ces parties intégrantes de la France.
Les députés Radicaux de Gauche et apparentés sont :
Chantal BERTHELOT Guyane – 2ème circonscription
Gérard CHARASSE Allier – 4ème circonscription
Paul GIACOBBI Haute-Corse – 2ème circonscription
Annick GIRARDIN – Saint-Pierre-et-Miquelon
Joël GIRAUD Hautes-Alpes – 2ème circonscription
Albert LIKUVALU Wallis et Futuna
Jeanny MARC Guadeloupe – 3ème circonscription
Dominique ORLIAC Lot – 1ère circonscription
Sylvia PINEL Tarn-et-Garonne – 2ème circonscription
Chantal ROBIN-RODRIGO Hautes-Pyrénées – 2ème circonscription
Christine TAUBIRA Guyane – 1ère circonscription
Contact presse : Matthew REARDON,
Tel : 01 40 63 73 43, Fax : 01 40 63 79 69
contact@deputesradicauxdegauche.fr
Bonjour
On parle beaucoup des salaires, dotations et des prix. On augmente les retraites secu de 6 pour cent encore cette année, mais toujours rien pour les retraites des marins. A t on le droit de vivre c’est la question, personne pour l’instant a l’air d y penser. Merci
J’aimeJ’aime
Je comprends votre inquiétude, il est vrai que localement les retraites de l’ENIM n’ont pas pu bénéficier des augmentations spécifiques accordées à SPM ces 10 dernières années.
Cela s’explique tout simplement par le fait que l’ENIM a été oublié (!!!) dans la loi du 17 juillet 1987.
Par contre, je ne peux pas vous laisser dire que personne ne fait rien, puisque depuis mon élection, et vous pourrez le lire sur ce blog, j’ai effectué un travail de fond sur ce dossier.
Aujourd’hui, le Secrétariat d’Etat à l’Outre-mer, en collaboration avec l’ENIM devrait, à ma demande, proposer une forme juridique pour remédier à la difficulté.
Une fois cette modification effectuée, une augmentation des retraites de l’Archipel (hors fonction publique) sera proposée en interministérialité, toujours à ma demande.
Je sais que les retraités de l’Archipel connaissent des difficultés à vivre dignement, mais les modifications juridiques nécessaires prennent malheureusement du temps à se mettre en place. Il m’est difficile de rattraper en 1 an et demi les erreurs du passé.
Annick GIRARDIN
Voir :
http://spedr.com/58r5p
http://spedr.com/4hynj
J’aimeJ’aime