L'Archipel est en marche…

img2261.jpg

La population a répondu massivement, à Saint-Pierre comme à Miquelon, à l’appel du Collectif et de ses élus pour aller déposer à la Préfecture une requête au Président de la République. Dans ce courrier, les représentants du Collectif pour la Défense du Plateau Continental de Saint-Pierre et Miquelon demandent à Nicolas SARKOZY que le Gouvernement revoit sa position sur la question du plateau continental étendu de Saint-Pierre-et-Miquelon.

La lettre au Président de la République est disponible sur le site internet du Collectif à l’adresse : www.spm.org

Rappelons que pour que la France puisse faire valoir ses droits en Atlantique Nord, il faut que notre pays dépose une lettre d’intention, avant le 13 mai 2009, auprès du Secrétaire Général de la Commission des Limites du Plateau Continental (O.N.U), revendiquant l’extension du plateau continental au sud de l’Archipel.

Jusqu’à présent, les gouvernements successifs, s’appuyant sur les conseils « entêtés » du Ministère des Affaires étrangères, a toujours refusé d’entamer cette démarche afin de ne pas froisser ce pays « ami » qu’est le Canada.

img2238.jpg

img23042.jpg

img2275.jpg

Les Saint-Pierrais et les Miquelonnais sont descendus en nombre dans la rue pour accompagner le Collectif et leurs élus, et démontrer ainsi leur ferme volonté et leur détermination à vivre au pays de leur travail et non pas d’assistance. Que toutes et tous, à Saint-Pierre comme à Miquelon, en soient remerciés, car plus que jamais nous devons être unis et solidaires. Le combat pour nous faire entendre ne fait que commencer, restons mobilisés.