Le prix des députés "Journée du livre politique"

Chaque année a lieu la « Journée du livre politique ». A cette occasion, un prix est décerné par un jury de députés, dont étaient membres cette année Mmes FILIPPETTI, GREFF et GUÉGOT, et MM BRAOUEZEC, CHARASSE, GEOFFROY et RIESTER.

Le prix des députés 2009 a été remis à Raphaëlle BACQUÉ pour son ouvrage « L’enfer de Matignon – Ce sont eux qui en parlent le mieux » :

enfermatignon.jpgUn voyage extraordinaire dans les couloirs de Matignon, raconté par ceux qui l’ont vécu. Extraordinaire parce que l’auteur a réussi à obtenir, pour la première fois, le témoignage de tous les Premiers ministres qui s’y sont succédés depuis 30 ans. C’est donc à travers leur regard qu’on pénètre dans les bureaux du pouvoir. On y découvre l’obsession des médias (jusqu’à la servilité), l’absurde centralisation qui fait remonter à Matignon les décisions les plus minuscules (nomination d’un sous-préfet !), les relations foncièrement perverses que le régime a institué entre le président et le Premier ministre, l’incroyable consanguinité qui organise la distribution des hauts postes, la versatilité des conseillers (des projets lancés sans se préoccuper de l’application des lois), les agendas surchargés volontairement par la bureaucratie. Un document passionnant agrémenté d’anecdotes parfois extravagantes.
Journaliste politique au Monde, Raphaëlle Bacqué a publié Chirac ou le démon du pouvoir (2002) et, avec Ariane Chemin, La Femme fatale (2007) aux Editions Albin Michel.