Audition du Secrétaire général de la mer : le suivi du dossier du plateau continental est bien assuré

audition041109a.jpg audition041109b.jpg

L’audition du Secrétaire général de la mer a bien eu lieu comme convenu ce mercredi 4 novembre à l’Assemblée nationale.

Paul GIACOBBI, Député de Haute-Corse et Président du Groupe d’études sur les îles d’Amérique du Nord, le Député-Maire des Sables d’Olonne Louis GUÉDON et le Député de l’Archipel Annick GIRARDIN ont donc eu un échange de plus d’1h30 sur le dossier du plateau continental au large de Saint-Pierre et Miquelon.

Jean-François TALLEC (SG Mer et ancien Préfet de SPM) et son collaborateur Elie JARMACHE ont rappelé les missions du programme EXTRAPLAC, dont la maîtrise d’ouvrage est pilotée par un comité interministériel et la maîtrise d’oeuvre est confiée à l’IFREMER, le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) et l’Institut français du pétrole (IFP).

Après un bilan de l’ensemble des dossiers gérés dans le cadre de ce programme, le point a été fait sur les derniers développements du dossier Saint-Pierre et Miquelon.

Pour faire suite au dépôt de la lettre d’intention en Mai dernier auprès de l’ONU, annonçant la volonté de l’Etat de déposer un dossier de demande d’extension du plateau continental au large de l’Archipel avant 2013, les prospectives pourraient être les suivantes :

  • 2010 : Collecte des données existantes (françaises et internationales) ;
  • 2011 : Organisation de la campagne scientifique française ;
  • 2012 : Montage du dossier ;
  • 2013 : dépôt du dossier devant la Commission du plateau continental à l’ONU.

Une rencontre fort instructive qui montre que le dossier Saint-Pierre et Miquelon suit son cours. Il a été convenu entre les participants de faire des points réguliers sur l’avancement des travaux.