Emploi et formation professionnelle dans l'Archipel : le Député poursuit son travail avec le Gouvernement

Il y a quelques jours, lors des débats à l’Assemblée sur la mission « Travail et Emploi » du Budget de l’Etat pour 2010, le Secrétaire d’État chargé de l’Emploi, Laurent WAUQUIEZ, avait déclaré au Député de l’Archipel qu’il était prêt à travailler avec elle pour s’attaquer aux problèmes de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Dont acte. Dans un courrier adressé aujourd’hui, Annick GIRARDIN le saisit des problèmes urgents rencontrés par la nouvelle structure « Pôle Emploi » locale. En effet, bien que le combat que le Député a mené aux côtés des acteurs locaux  a permis de garder une structure locale dotée de l’autonomie budgétaire et donc de conserver une politique de l’emploi adaptée à nos spécificités, la mise en place de cette structure mixte tarde. Pire, en l’attente de l’achèvement de la fusion, les acteurs de la politique de l’emploi dans l’Archipel n’ont pas les moyens d’assurer leurs missions. L’agence ANPE opère ainsi sans budget et sans soutien depuis le début de l’année 2009 !

Annick GIRARDIN alerte donc le Secrétaire d’État et lui propose un certain nombre de mesures urgentes qui sont nécessaires pour résoudre ces problèmes. Elle se tient également à sa disposition pour entamer, par la suite, un travail collectif sur le fond du dossier afin de renforcer les moyens au service de l’emploi et de la formation professionnelle dans l’Archipel. La venue prochaine du Directeur de l’Agence Nationale pour l’insertion des Travailleurs de l’outre-mer constitue à ce titre une opportunité unique.

Le courrier du Député :  wauquiez241109.pdf

Pour mémoire :