Les députés PRG dénoncent la disparition de l’histoire-géographie des disciplines obligatoires en terminale scientifique (S). Ils estiment en effet que « l’humanisme ne peut pas être une option ».
Cette décision « s’inscrit dans la continuité des attaques contre les cours de philosophie et de sciences économiques et sociales, désormais réduits à la portion congrue ».
« La formation de l’Homme et du citoyen ne se satisfera pas du condensé d’histoire et de géographie en première que propose cette nouvelle « réforme » qui, sous prétexte d’encourager la « spécialisation », porte atteinte aux missions citoyennes fondamentales de l’institution scolaire ».
Face à de telles attaques systématiques, les députés PRG tiennent à rappeler que, dans une république laïque et solidaire, l’humanisme ne peut pas être une option.Le commentaire du Député de l’Archipel sur les ondes de RFO SPM ce matin en radio :
[audio:http://annickgirardin.unblog.fr/files/2009/12/agrfo091209.mp3%5D
au delà des querelles politiques on ne peut que s’inquiéter d’une orientation impulsée déjà par les gouvernements de gauche mais largement poursuivie par les autres d’une finalité uniquement professionnelle de l’éducation..on est loin de Jules Ferry de la volonté même politiquement partisane de faire des citoyens avant d’en faire de froides calculatrices ne sachant même pas situer les capitales européennes sur une carte et encore moins on s’en doute notre minuscule archipel…
Quoi de plus important que de former l’esprit critique d’un homme au sens large, de lui donner les bases d’une citoyenneté exercée dans les urnes en démocratie… puisque c’est notre système, politique??
Mais l’école n’est pas tout …et on peut aussi s’interroger sur la démission de la cellule familiale sur le « corps enseignant » celle aussi de nos pouvoirs politiques sur cette école qui doit tout faire en sous-traitance de l’absence éducative générale.
Enlever l’histoire mais aussi les enseignements artistiques et culturels de l’école est probablement le meilleur moyen de fabriquer des adultes dont la comparaison avec un ordinateur ou une calculette s’arrête à la dimension de piles…
Au niveau local ..plus que de compléter les cours d’anglais peut-être aurions nous pu instituer ce que l’école ne fait plus ..l’instruction civique l’apprentissage de notre système politique local et de nos institutions régionales??? outre-mer peut vouloir dire autrement…et l’archipel ne manque pas d’activités artistiques etc….il existe dans certaines villes des écoles municipales de très bon niveau en complément du national peut-être un secteur non marchand à développer à l’heure où le CT se lance dans un plan de développement économique….
J'aimeJ'aime