Retraites de la CPS et de l'ENIM : des engagements du Ministre et un travail qui se poursuit

Annick GIRARDIN a interpelé le Ministre de l’Outre-Mer à l’Assemblée aujourd’hui pour obtenir des engagements sur les dossiers importants en cours concernant les retraites de la CPS et de l’ENIM :

  • la revalorisation de 6,32%, à court terme, des retraites de la CPS : la Ministre de l’Outre-Mer soutient notre demande mais la balle est aujourd’hui dans le camp du Ministère de la Santé ;
  • l’extension aux retraites de l’ENIM du mécanisme de revalorisation : conformément à l’amendement que la Députée de l’Archipel avait fait adopter à la loi de développement de l’outre-mer début 2009, l’ordonnance est en cours de préparation et sortira avant le délai fixé par l’amendement. Ce qui donne comme obligation pour le ministère de clôturer le dossier au plus tard fin 2010.
  • la modification du système de revalorisation pour la CPS et pour l’ENIM afin qu’il prenne pour référence les prix dans l’Archipel et revalorise les retraites de façon plus régulière et systématique : là aussi, comme prévu par l’amendement d’Annick GIRARDIN début 2009, ce sera dans l’ordonnance qui devra sortir en 2010.
  • l’applicabilité dans l’Archipel des trois revalorisations de 4,7 % du minimum vieillesse en 2010, 2011 et 2012 : c’est désormais confirmé.

Sur le dossier de la revalorisation des retraites de la CPS, Annick GIRARDIN maintiendra la pression, avec un travail qui s’entame dès aujourd’hui avec le Ministère de la Santé et le cabinet de Roselyne BACHELOT. Si tout se passe bien concernant la revalorisation de 6,32% des retraites de la CPS ;  avec les 3 revalorisations de 4,7% qui nous ont été  confirmées ici, le minimum vieillesse devrait donc normalement dépasser d’ici fin 2012 la barre symbolique des 1000 euros bruts, ce qui est un signal fort pour l’Archipel.

Les vidéos des interventions :

  • La question d’Annick GIRARDIN :

[gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/xc0s77&related=0″%5D%5B/gv%5D

  • La réponse de Marie-Luce PENCHARD :

[gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/xc0scx&related=0″%5D%5B/gv%5D

  • La réaction d’Annick GIRARDIN :

[gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/xc0sfx&related=0″%5D%5B/gv%5D