Présentation du rapport d'information sur «l'avenir des relations entre l'UE et les PTOM»

ptomue04.jpgComme prévu, ce mercredi 10 février, dès sa sortie de l’hémicycle où elle venait de poser sa question d’actualité sur le problème de renouvellement des pièces d’identité que rencontre un grand nombre de ses concitoyens, Annick GIRARDIN s’est rendue à la Commission des Affaires Européennes.

C’est avec Hervé GAYMARD, ancien Ministre de l’Agriculture, ainsi que de l’’Économie, des Finances et de l’Industrie, co-rapporteur du rapport d’information sur l’avenir des relations entre l’Union Européenne et les Pays et Territoires d’Outre Mer, que le Député de Saint-Pierre-et-Miquelon a rendu compte de leur travail devant les Membres de la Commission des Affaires Européennes de l’Assemblée Nationale.

ptomue01.jpgptomue02.jpgptomue03.jpg

Cette présentation extrêmement claire et instructive a été saluée chaleureusement par l’ensemble des Députés présents. « Pertinente, perspicace et érudite » de commenter Jean-Claude FRUTEAU, Député de la Réunion et ancien Député européen.

La proposition de résolution, comportant 10 points fondamentaux, dont un spécifique à Saint-Pierre-et-Miquelon, a été acceptée à l’unanimité.

A noter qu’Hervé GAYMARD et Annick GIRARDIN ont souhaité annexer à ce rapport, les contributions écrites des Parlementaires de l’Outre-Mer qui leur ont été rapportées suite à la réunion de l’ensemble des Parlementaires des PTOM.

Dès la parution publique du rapport – et ce n’est plus qu’une question de jours – nous ne manquerons pas de le publier sur ce blog et de vous tenir aux courant des suites de la mission.

Le reportage de RFO (présentation et interviews de Hervé GAYMARD et Annick GIRARDIN) :

[gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/xc7emc »%5D%5B/gv%5D

Les explications d’Annick GIRARDIN sur le « point spécifique » à l’Archipel dans la proposition de résolution :

[gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/xc7cs3″%5D%5B/gv%5D