Réunion des membres du groupe interparlementaire FRANCE-CANADA

depute150210.jpgLa 36ème réunion du Comité permanent de l’association interparlementaire France-Canada a lieu ces 15,16 et 17 février.
Cette année, pour l’occasion, l’Assemblée nationale conjointement avec le Sénat, recevra une délégation de trois parlementaires canadiens à Paris. Il s’agit de Mme Claudette TARDIF, Sénatrice et nouvelle présidente du groupe canadien, de M. Jean-Claude RIVEST, Sénateur, et de Mme Paule BRUNELLE, Députée.

Pour la première fois Saint-Pierre-et-Miquelon est à l’ordre du jour des débats : une des trois grandes thématiques de la réunion étant « le développement et la coopération régionale franco-canadienne à travers Saint-Pierre-et Miquelon ».

Les deux autres thématiques sont « la sortie de crise et la préparation des G8 présidés par la France et le Canada avec les défis posés par le déficit, la dette et, pour la France, le grand emprunt » et « la facilitation de la mobilité des personnes entre la France et le Canada : reconnaissance des diplômes, échanges d’étudiants et question des pensions alimentaires. »

Les temps forts des échanges concernant notre Archipel et auxquels participe la Député, Annick GIRARDIN et le Sénateur, Denis DETCHEVERRY, ont lieu :

  • lundi 15 février à 19h au Ministère de l’Outre-Mer avec un entretien sur la coopération entre le Canada et St-Pierre-et-Miquelon;
  • Mardi 16 février de 15h à 17h30 au Sénat, avec une réunion de travail sur la situation de Saint-Pierre-et-Miquelon et la coopération avec le Canada.

La note du député distribuée à la réunion de travail de ce mardi 16 février :

noteag150210.pdf