Prix littéraire de l'Archipel, une belle initiative…

prixlit01.jpgA l’instar de l’an passé, le Député a convié à déjeuner ce vendredi 19 février les jeunes du Comité de lecture du Prix Littéraire de l’Archipel, organisé par le lycée Emile Letournel.

Les 14 lycéens étaient accompagnés par l’un des professeurs encadrants, Mme Valentine IMHOF, et bien entendu par le lauréat 2010 de ce prix, l’écrivain australien d’origine aborigène, Philip McLARREN pour son livre « Utopia ».

Ce fut une nouvelle fois une rencontre très enrichissante avec, d’une part, des jeunes très investis dans leurs rôles de lecteurs, mais aussi d’hôtes, avides de faire découvrir leur Archipel à leur invité, curieux et motivés par la découverte d’une autre culture.
D’autre part, bien que la majeure partie des discussions se soit faite en anglais, les échanges ont fusé, la personnalité chaleureuse et généreuse de l’auteur, un personnage pour le moins haut en couleurs, a permis aisément de contourner la barrière que pouvait représenter la langue pour certain(e)s.

prixlit02.jpg prixlit03.jpg
prixlit04.jpgprixlit05.jpg

Ce Prix littéraire est évidemment une belle initiative culturelle, mais également, à n’en point douter, une belle expérience humaine, tant la connivence qui s’était tissée en quelques jours entre Philip McLARREN et les lycéens était palpable.