Le Député de l'Archipel intègre l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe

C’est désormais officiel : suite à la décision de son collègue PRG Paul GIACOBBI de démissionner de ce poste suite à son élection en tant que Président de la Collectivité de Corse, c’est Annick GIRARDIN qui représentera le PRG au sein de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.

Le Conseil de l’Europe, créé en 1949, regroupe des représentants des parlementaires et Ministres des Affaires étrangères de l’ensemble des pays de l’Union Européenne mais aussi plusieurs autres, dont la Russie et la Turquie. Le Canada en fait notamment partie à titre d’observateur.

Il joue un rôle essentiel partout en Europe, dont le plus connu est celui en matière de droits de l’homme, de protection des libertés fondamentales et des droits sociaux, ou encore de lutte contre la corruption. Il élabore à ce titre, avec les Ministres des pays membres, des conventions dont certaines s’imposent automatiquement à tous les membres – le plus renommé de ces textes est certainement la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), dont l’Assemblée contrôle le respect et la mise en oeuvre.

C’est la première fois depuis sa création, qu’un parlementaire d’Outre-mer siège au sein de la délégation française au Conseil de l’Europe, ce dont se félicite le Président de la Délégation française, Jean-Claude MIGNON, dans un courrier de bienvenue adressé à Annick GIRARDIN. Le Député de l’Archipel profitera de cette opportunité unique pour continuer son travail auprès de l’Europe et assurer la prise en compte et la défense des spécificités de l’Outre-Mer, et tout particulièrement celles de Saint-Pierre-et-Miquelon.