Médiateur de la République : pour la mise en place d'un "Point d'accès au droit"

En avril dernier, Annick GIRARDIN était intervenue à l’Assemblée Nationale au cours de l’examen du texte qui avait pour objet de proroger le mandat du Médiateur de la République. A cette occasion, le Député avait renouvelé sa demande pour que soit enfin nommé dans l’Archipel un Délégué du Médiateur.
Suite à cette intervention, Michel DELEVOYE avait d’ailleurs souhaité s’entretenir avec Annick GIRARDIN pour faire le point sur ce dossier.

Dans un courrier daté du 10 mai 2010, le Médiateur de la République informe le Député de l’Archipel que leur rencontre a permis de faire apparaître qu’effectivement, il existait localement un réel besoin en matière d’aide et d’information juridiques, tant dans le domaine du droit public que du droit privé. Il propose donc, qu’avec l’aide des services de l’Etat, mais aussi des collectivités, soient mis en place les moyens qui permettraient la création d’un « Point d’accès au droit ».

Le Député a donc saisi par courrier le Préfet de l’Archipel afin qu’il organise un réunion avec les divers partenaire et étudier la mise en place d’une telle structure, au bénéfice de la population.