Retraites : un projet gouvernemental inéquitable dans ses principes et inefficace dans son financement

Communiqué de presse des Députés Radicaux de Gauche

Paris le 17 juin 2010

Les députés radicaux de gauche et apparentés déplorent que le Gouvernement ait fait le choix d’une réforme des retraites inéquitable dans ses principes et inefficace dans son financement, en ignorant les propositions concrètes remises par le Parti Radical de Gauche (PRG) au Ministre du Travail.

Sur le fond, le Gouvernement supprime la liberté des travailleurs qui le peuvent et souhaitent partir en retraite à 60 ans et cherche de façon scandaleuse à remplacer la notion de pénibilité au travail par celle d’invalidité. De plus, dans le contexte actuel de l’emploi en France, les très timides annonces concernant l’emploi des séniors risquent d’être sans effet réel.

Les retraites des personnes ayant commencé à travailler tôt, des femmes et les retraites agricoles font l’objet d’annonces sans traduction concrète alors que les mesures concernant les retraites des fonctionnaires trahissent la volonté de ce Gouvernement de dresser les catégories sociales les unes contre les autres, en préservant les vrais privilégiés de tout effort supplémentaire.

En matière de financement de la réforme, le PRG propose en effet une fiscalisation de l’ensemble des dividendes, des stock-options, de l’intéressement et de la participation, accompagnée d’une pérennisation du Fonds de Réserve des Retraites (FRR) créé par la Gauche plurielle, qui deviendrait une « Caisse nationale permanente de réserves et de régulation ». Dans ce texte, c’est tout le contraire, avec le pillage des ressources du FRR qui sera vraisemblablement supprimé à partir de 2018.

Si l’on peut saluer la petite entaille portée à l’intolérable bouclier fiscal, les députés PRG et apparentés estiment que ce projet de loi est, en l’état, inacceptable par les Françaises et les Français, de métropole comme d’outre-mer.

Contact presse : Matthew REARDON, Tel : 01 40 63 73 07, Fax : 01 40 63 79 69
contact@deputesradicauxdegauche.fr