Le Député à l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe

webstrasbourg02.jpgLa troisième partie de la Session 2010 de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), à laquelle participe le Député de l’Archipel, se déroule actuellement à Strasbourg du 21 au 25 juin.

Annick GIRARDIN fait en effet partie de la délégation française à l’Assemblée du Conseil de l’Europe qui, pendant une semaine, va débattre des évènements européens et internationaux et examiner les sujets et problèmes d’actualité qui concernent les populations des pays d’Europe.

Les principaux thèmes à l’ordre du jour, que l’Assemblée définit elle-même, sont les droits de l’homme, la démocratie et la protection des minorités.

Annick GIRARDIN représente le groupe socialiste de l’APCE au sein des commissions « Migrations, réfugiés et démographie » et  « Culture, science et éducation ».
Le Député de l’Archipel a été choisi par la délégation française pour intervenir dans l’hémicycle devant l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe ce mercredi 23 juin, sur le thème : « La démocratie en Europe : crises et perspectives ».

Plus de détails sur le programme de cette semaine de travail :

http://assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/WorkingDocs/Doc10/FDOC12245.htm

webstrasbourg03.jpgwebstrasbourg05.jpg webstrasbourg04.jpg

Rappel historique :

Le Conseil de l’Europe, fondé en 1949, est la doyenne des organisations qui œuvrent en faveur de la construction européenne, par le biais de normes juridiques dans les domaines de la protection des droits de l’homme, du renforcement de la démocratie et de la prééminence du droit en Europe. C’est une organisation internationale dotée d’une personnalité juridique reconnue par le droit international public et qui rassemble 800 millions de ressortissants de 47 États membres. La Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), ainsi que la Cour européenne des droits de l’homme chargée de son application, en constituent la cheville ouvrière.

L’Assemblée est l’organe délibérant du Conseil de l’Europe, à ne pas confondre avec le Parlement européen, organe parlementaire du Conseil de l’Union Européenne. L’Assemblée parlementaire se réunit en règle générale quatre fois par an à Strasbourg au Palais de l’Europe, pour une semaine. Elle compte 318 membres titulaires et autant de suppléants désignés par les Parlements de chaque État et provenant de tous les pays d’Europe.