Délégation parlementaire en Islande

parlementweb.jpgAnnick GIRARDIN se trouve actuellement en Islande, où elle passera le reste de la semaine dans le cadre de la Délégation du groupe d’amitié France-Islande de l’Assemblée nationale (dont elle est la Vice-Présidente), groupe qu’elle avait choisi de rejoindre dès le début de son mandat de député, étant donné les similitudes socio-économiques entre l’Archipel et cette île nordique.

Arrivée lundi dans l’après-midi, la délégation de parlementaires français aura jusqu’à vendredi matin pour « faire le point sur la reprise de l’économie islandaise, sur la réaction du gouvernement à la crise financière et sur la demande de l’Islande pour adhérer à l’Union Européenne », selon les propres mots de Monsieur Thorir Ibsen, Ambassadeur d’Islande.

Au cours du voyage, Annick GIRARDIN aura l’occasion de rencontrer le Président de la République d’Islande, M.Olafur RAGNAR GRIMSON, la présidente de l’Althing (le Parlement islandais), Mme Asta R. JOHANNESDOTIR, mais aussi le Ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur et le Ministre des Affaires économiques islandais.
Le député pourra ainsi mieux appréhender les problématiques propres à cette île grâce à ces réunions. L’accent sera notamment porté sur la crise bancaire qui a sévèrement touché l’Islande à l’automne 2008, provoquant la chute de 85% du secteur bancaire islandais.

Mais ce voyage constitue surtout pour Annick GIRARDIN, un moyen de faire un parallèle constructif entre les problématiques de l’Islande et celles de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui ne sont pas si éloignées, notamment en ce qui concerne la pêche, l’énergie ou encore la desserte aérienne. En effet, à la demande du député de l’Archipel, plusieurs réunions sont prévues avec la Commission de l’agriculture et de la pêche, conjointement avec celle de l’industrie, et aussi avec le Ministre de l’agriculture et de la pêche.
Sont également au programme : une visite et un déjeuner de travail à l’entreprise « Landsvirkjun », compagnie publique d’énergie et une réunion avec le Président Directeur Général d’Icelandair.
 

Plus d’informations sur l’Islande…