2ème Débat du Palais d'Iéna : "La France retrouve enfin ses océans"

Le 23 septembre dernier en fin d’après-midi, le Député participait au 2ème Débat du Palais d’Iéna (Forum du Conseil économique, social et environnemental), dont le sujet était : « La France retrouve enfin ses océans : pour une politique maritime partagée par tous les acteurs de la mer ».

Annick GIRARDIN était invitée à intervenir à la table ronde dont le thème était : « Des ressources à valoriser au-delà des conflits d’usage ». La mer et le littoral sont des zones à forts enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Cette concentration induit inévitablement un accroissement des conflits d’usages. Face aux insuffisances des approches sectorielles, une gestion intégrée et durable des ressources marines permet d’allier préservation, exploitation des ressources et développement des activités. L’écosystème est au centre des activités et doit y être intégré au titre de leur évaluation environnementale.

Etaient également invités à s’exprimer autour de cette table :

  • Jean-Yves PERROT (PDG IFREMER) ;
  • Amiral Pierre-François FORISSIER (Chef d’état major de la Marine) ;
  • Christian GARNIER (Vice-Président de France Nature Environnement) ;
  • Odile GAUTHIER (Directrice de l’Eau et de la Biodiversité au Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer) ;
  • Antoine RUFENACHT (ancien ministre, Maire du Havre) ;
  • Jean-François TALLEC (ancien Préfet de SPM, Secrétaire Général à la Mer) ;

La synthèse des discussions était faite par Gérard d’ABOVILLE, le Président de la Fobdation du patrimoine maritime et fluvial, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, rapporteur du Conseil Economique, Social et Environnemental.

Les commentaires d’Annick GIRARDIN sur les ondes de RFO radio :

[audio:http://annickgirardin.unblog.fr/files/2010/09/rforadio240910.mp3%5D