Tourisme : l'aide à la rénovation hôtelière bientôt opérationnelle

L’action des parlementaires de l’Archipel lors de la préparation et l’examen de la loi pour le développement économique des outre-mer (LODEOM) a permis d’étendre à Saint-Pierre-et-Miquelon l’aide à la rénovation hôtelière initialement prévue pour les seuls DOM.

Toutefois, comme nombre de mesures de la LODEOM, les textes d’application de ce dispositif traînent à être adoptés par le Gouvernement.

Dans le cadre du travail continu qu’elle mène sur ces dossiers avec les Ministères, le Député se félicite de l’arbitrage interministériel qui vient de débloquer cette situation. Ainsi, le Gouvernement est confiant que le dispositif sera opérationnel et que les hôteliers pourront commencer à toucher ces aides importantes avant la fin de l’année, dans les DOM comme dans l’Archipel.

Chez nous, se pose un problème supplémentaire : le besoin d’un classement hôtelier sous forme « d’étoiles » pour avoir droit à l’aide et pour déterminer son montant. C’est pourquoi le Député avait entamé un travail dès mars 2010 avec les professionnels pour trouver les solutions :

Maintenant que les doutes législatifs et réglementaires ont été levés, il est temps de passer à l’action et la mise en oeuvre concrète des solutions qui avaient alors été envisagées, avec une mutualisation des moyens pour financer les démarches nécessaires au classement. Si tous les partenaires s’y mettent sans tarder, alors nous avons une chance d’être prêts à temps pour l’entrée en vigueur du dispositif d’aide.