Parlement des enfants : la députée junior de l'Archipel interviendra dans l'hémicycle

mathilde.jpgLe jury national, composé de députés et de membres de l’Education nationale, s’est réuni le 5 mai dernier afin de sélectionner les 3 propositions de loi qui seront soumises au vote du Parlement des enfants du 28 mai prochain.

Le jury a donc retenu les propositions de loi des classes de CM2 de :

  • l’école élémentaire de l’Amont-Quentin de Cherbourg-Octeville (Manche)
  • l’école élémentaire Pierre Bonnard de Vernon (Eure)
  • l’école élémentaire de Doujani 1 de Mamoudzou (Mayotte)

On pouvait espérer qu’en cette année des outre-mers les classes ultramarines soient prépondérantes dans la sélection finale. Nous avons cependant appris que la proposition de loi de la classe de CM2 de Sainte-Croisine était finaliste avec Mayotte pour l’outre-mer et que le choix a donné lieu à d’âpres discussions entre les membres du jury.

Ceci étant, en préambule des débats de ce 17ème Parlement des enfants, 3 questions seront posées au Président de l’Assemblée nationale, M. Bernard ACCOYER. Aussi, nous avons eu le plaisir d’être informés en fin de semaine dernière que le Cabinet du Président de l’Assemblée nationale avait retenu la question rédigée par l’école Sainte-Croisine à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Notre déléguée junior, Mathilde LEMALLIER, aura donc l’honneur d’intervenir dans l’hémicycle, afin de poser une question directement à Bernard ACCOYER lors de la séance plénière. C’est une grande première et il faut s’en féliciter !
Cette question rédigée par la classe de CM2 de Sainte-Croisine est : « Combien de temps a duré la plus longue délibération ayant eu lieu au sein de l’Assemblée Nationale, et quel en était le sujet ? »

Nous ne doutons pas que Mathilde saura représenter sa classe et l’Archipel avec tout l’enthousiasme et l’éloquence qu’on lui connaît.

Pour plus d’informations sur cet évènement citoyen et sur les propositions de loi retenues, vous pouvez consulter le site internet du Parlement des enfants.