Retour sur la visite de la Ministre de l'Outre-mer

La Ministre de l’Outre-mer était l’hôte de l’Archipel la semaine dernière, du 6 au 8 octobre. Malgré un programme quelque peu « chamboulé », compte tenu de son arrivée retardée d’une journée à cause du mauvais temps, Marie-Luce PENCHARD a tout de même pu tenir le calendrier de rencontres et de visites qu’elle s’était fixé, tant à Saint-Pierre qu’à Miquelon.

mpl001.jpgmpl002.jpgmpl003.jpg
mpl004.jpgmpl005.jpgmpl006.jpg

Comme elle l’a clairement exprimé, la Ministre ne s’est pas déplacée à Saint-Pierre-et-Miquelon pour faire des annonces et distribuer des subventions, mais pour se rendre compte par elle même des réalités du terrain et faire passer le message que l’Etat continuera de soutenir les projets de l’Archipel, mais qu’il ne sera plus question d’accompagnement social, mais d’accompagnement économique du territoire.

mpl007.jpgmpl008.jpg
mpl009.jpgmpl010.jpg

C’est justement ce franc-parler qu’a su apprécier Annick GIRARDIN qui, elle même, milite depuis longtemps pour que sur les dossiers sensibles comme celui de la filière pêche, ou comme sur tous les autres dossiers relatifs au développement économique, les différents acteurs du terrain puissent s’entendre et proposer à l’Etat un plan concerté, préservant l’intérêt général. L’Archipel ne peut plus faire l’économie d’une telle démarche collective.

Il est cependant regrettable que cette visite ministérielle arrive si tard, à quelques mois de l’élection Présidentielle. On peut légitimement se poser la question si Marie-Luce PENCHARD aura la possibilité et la disponibilité pour concrétiser et mettre en oeuvre ses déclarations dans une période pré-électorale qui s’annonce d’ores et déjà mouvementée.

  • La réaction du Député à la sortie de la réunion sur la filière pêche :

[gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/video/xlo9ma »%5D%5B/gv%5D

  • Les commentaires d’Annick GIRARDIN à l’issue de la visite de la Ministre de l’Outre-mer :
[audio:http://annickgirardin.unblog.fr/files/2011/10/rfo101011ag.mp3%5D