Annick GIRARDIN reçoit le Député junior et ses camarades

Ce Jeudi 14 Janvier, le Député Junior, Axel LAPAIX, accompagné de ses camarades de classe de CM2 de l’école du Feu Rouge, sont venus nous rendre visite à la permanence du Député afin d’entreprendre une première séance de travail visant à préparer leur participation à  la 18e édition du Parlement des enfants qui aura lieu en juin prochain à l’Assemblée nationale.

  • Le reportage TV de SPM1ère :

Au cours de cet après-midi, les élèves ont pu poser de nombreuses questions à Annick GIRARDIN sur sa mission de parlementaire et ont ensuite exposé au Député de l’Archipel, autour d’une collation, les différents sujets qu’ils souhaiteraient aborder aux Parlements des enfants.

[album id= »270852″]

Les deux questions et la proposition de loi qu’ils devront rédiger seront développées sur le thème  « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Quatre sujets ont été proposés par les élèves :

  • L’Europe : les élèves souhaiteraient l’organisation d’une « Semaine de l’Europe » dans les écoles chaque année, afin de sensibiliser et de mieux présenter l’Europe aux Européens que sont tous les petits Français de Métropole, et indirectement ceux d’outre-mer.
  • Social : aider les familles dans le besoin à financer les activités extrascolaires de leurs enfants ;
  • Education : inclure l’histoire et la géographie des territoires d’outre-mer dans les programmes scolaires ;
  • Société : comment mieux sensibiliser et dialoguer pour lutter contre la violence à l’école.