Ce n'est certes pas une affaire d'État, mais une question de principe

Le Député de l’Archipel, comme certainement tous ses collègues de l’Outre-mer, a été destinataire en ce début d’année d’un calendrier 2013 rendant hommage aux sportifs ultramarins qui ont participé aux Jeux Olympiques de Londres 2012.

Cette initiative commune de France Télévisions et Outre-mer 1ère était très louable, les photos et le format choisi mettant effectivement nos sportifs en valeur.

Cependant, à la lecture du planisphère censé localiser les différentes stations d’Outre-mer 1ère de par le Monde, on ne peut que s’étonner du positionnement approximatif de nos territoires sur la carte, notamment Saint-Pierre-et-Miquelon qui se trouve carrément positionné au niveau de l’Islande (voir carte ci-dessous).

Il ne s’agit pas évidemment ici d’en faire une « affaire d’État », nous avons des combats bien plus graves et sérieux à mener, mais cette erreur grossière ou cette négligence de la part du groupe audiovisuel du service public  méritait tout de même une petite remarque au PDG de France Télévisions… question de principe.