Rencontre France/Canada à l'Assemblée

Mercredi 11 septembre, le groupe d’amitié France/Canada, dont fait partie Annick GIRARDIN, organisait un déjeuner en l’honneur de la visite de M. Andrew SCHEER (ci-dessus assis à la droite du Député Catherine COUTELLE), Président de la Chambre des Communes. A souligner que M. SCHEER est le plus jeune Président de la Chambre des Communes de l’histoire du Canada.

Les sujets abordés ont été :

  • la politique internationale, avec l’incontournable sujet d’actualité de la Syrie, concernant notamment la position de la France, celle des Etats-Unis et de la Russie,
  • le commerce international, avec les discussions en cours sur les accords de libre-échange entre l’Europe, le Canada mais aussi les Etats-Unis,
  • l’industrie de la pêche,
  • le domaine social, avec la question de la réforme des retraites à venir au Parlement français, la discussion sur la laïcité, qui s’invite cette fois-ci dans l’actualité canadienne, et la parité en politique.

A noter la présence également de M. Lawrence CANNON (ci-dessus assis à la gauche de la Présidente du groupe d’amitié France/Canada, Pascale GOT), ambassadeur du Canada en France, qui doit d’ailleurs nous rendre visite à Saint-Pierre-et-Miquelon fin septembre.