La santé à Saint-Pierre-et-Miquelon : communiqué de presse des parlementaires

Annick GIRARDIN, Député de Saint-Pierre et Miquelon, et Karine CLAIREAUX, Sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon, ont été reçues par le cabinet de Mme Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la santé, pour demander que des initiatives soient prises afin de répondre aux enjeux de Santé sur l’archipel. La Ministre a décidé de diligenter à Saint-Pierre-et-Miquelon deux missions qui démarreront simultanément dans les prochaines semaines.

Dans le contexte de tension sociale actuelle, une mission d’appui à la future direction par intérim du centre hospitalier va être mise en place au centre hospitalier avant la fin du mois d’octobre. Elle aura pour objectif de traiter les sujets qui ont été au cœur des tensions sociales afin de rétablir le fonctionnement courant du centre hospitalier. Jean-Louis BONNET, un inspecteur général des affaires sociales, bon connaisseur de la situation locale, a été chargé de cette mission.

Parallèlement, et suite aux demandes formulées il y a plusieurs mois par les parlementaires, une mission d’appui à l’administration territoriale de santé (ATS) sera également lancée au début du mois de novembre. Cette mission aura pour objectif d’une part de positionner l’ATS en tant que pilote de la politique de santé sur le territoire et lui permettre d’assurer ses missions, et d’autre part d’améliorer le fonctionnement et les moyens de l’ATS. La mission d’appui, placée auprès du directeur général de l’ATS, sera menée par Christian FAVIER, actuel directeur général adjoint de l’agence régionale de santé de Corse, et s’étalera sur plusieurs mois.

Les parlementaires sont satisfaits de la mise en place de ces missions qui devraient permettre aux Saint-Pierrais et Miquelonnais de bénéficier rapidement, et dans la sérénité, de la qualité de soins à laquelle ils aspirent et ils ont droit.