Rencontre avec Eco-emballages

Hier midi, les parlementaires de l’Archipel avaient un déjeuner de travail avec les représentants d’Eco-Emballages : M. Johann LECOMTE, Directeur des relations institutionnelles (2e plan à droite) et M. Carlos DE LOS LLANOS, Directeur du département recyclage (1er plan à droite) pour faire le point sur le programme de leur prochaine visite dans l’Archipel, un programme coordonné sur place par Yannick CAMBRAY, collaborateur des deux parlementaires.

Créée il y a maintenant 20 ans, Eco-Emballages assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers. Entreprise privée, agréée par l’Etat, Eco-Emballages a pour mission de prendre en charge la Responsabilité Elargie du Producteur de la filière emballage. Son objectif est de garantir l’efficacité environnementale et sociale du dispositif au coût le plus juste.

Depuis toujours, sensible aux problématiques de développement durable et de l’épineux dossier du traitement des déchets, Annick GIRARDIN travaille depuis maintenant plus d’1 an avec son collègue Michel VOISIN, Député de l’Ain afin de faire venir une mission d’Eco-Emballages dans l’Archipel. En effet, M. VOISIN de par son mandat de Président de l’Association des maires de l’Ain, connaît bien et travaille de longue date avec Eco-Emaballages.

Deux premières missions avaient été envisagées en septembre 2012, puis en Mai 2013, mais pour des raisons d’incompatibilité d’agendas, elles ont dû être annulées. Finalement, la mission aura lieu à partir du 25 novembre, et sera composée des 3 personnes précitées : Johann LECOMTE, Carlos DE LOS LLANOS et Michel VOISIN.

A noter qu’Annick GIRARDIN fait maintenant partie du groupe d’études « Déchets ménagers » de l’Assemblée nationale, qui vient tout juste de se créer à l’initiative de Guy GEOFFROY, Député de Seine-et-Marne.

Pour en savoir plus sur Eco-Embnallages : www.ecoemballages.fr