Saint-Pierre-et-Miquelon, une vocation maritime qui s’affirme et se conjugue au futur

Saint-Pierre-et-Miquelon s’invite une nouvelle fois à l’Assemblée nationale ce mercredi 9 avril :

Communiqué de presse

Le mercredi 9 avril à 17h30 sera présenté en avant-première à l’Assemblée nationale, salle Victor Hugo (101 rue de l’Université, Paris 7ème), le documentaire « French Baguette », un événement sous le haut patronage de M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale.

Ce film, écrit et réalisé par Eric Moreau en 2013, relate en 52 minutes l’histoire d’un conflit politico-économique en Atlantique Nord entre la France et le Canada, débuté il y a des décennies, dont Saint-Pierre-et-Miquelon est le centre. Une sorte de David contre Goliath au pays des icebergs, sur fond de droits de pêche et d’enjeux majeurs liés à la prospection pétrolière et gazière dans la région.

La « French Baguette » est le surnom donné par les Canadiens à la Zone Economique Exclusive (Z.E.E.) attribuée au petit archipel français par le Tribunal arbitral de New-York en 1992.

Cette enquête, où les coups tordus succèdent aux coups d’éclats, narre cette bataille économique sans concession, mais projette également Saint-Pierre-et-Miquelon dans un avenir économique maritime avec la revendication, au nom de la France, de l’extension de son plateau continental annoncée par le Président de la République François Hollande en juillet 2013 et au travers de projets économiques comme celui du « Grand port ».

Cet événement, à l’initiative de deux députés du groupe Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste (RRDP) de l’Assemblée nationale, Annick Girardin (Saint-Pierre-et-Miquelon) et Paul Giacobbi (Haute-Corse), donne un coup de projecteur sur ce petit « morceau de France » d’Atlantique Nord, méconnu mais emblématique pour l’avenir de la présence maritime française. Cette zone stratégique de premier ordre constitue une position unique et avantageuse sur l’une des principales artères du commerce maritime transatlantique, sans oublier les ressources minérales, biologiques et énergétiques liées aux fonds marins qui représenteront sans nul doute les principales richesses du siècle à venir.

Déroulement de la soirée :

  • Allocution de bienvenue de M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale
  • Allocution de Mme Annick Girardin, député de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Présentation du documentaire par le réalisateur, Eric Moreau et le producteur, Barcha Bauer
  • Visionnage du film
  • Allocution de M. Paul Giacobbi, député de Haute-Corse
  • Questions / réponses avec la salle
  • Allocution de M. Roger Hélène, Président du MEDEF et FAEBTP Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Allocution de conclusion de Mme Georges Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer

En savoir plus sur le documentaire : Productions de la Lanterne