Bonne rentrée

ag_nTout d’abord je tenais à partager avec vous ma satisfaction d’avoir été renommée Secrétaire d’État en charge du développement et de la Francophonie. Ces deux missions sont passionnantes et c’est une fierté renouvelée de faire à nouveau partie de ce grand défi.

Le premier Conseil des ministres auquel j’ai participé mercredi lance la rentrée politique de l’exécutif. Une rentrée que le Président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls ont placée sous le signe de la continuité, du travail au service de la France et des Français.

Après quelques jours de repos chez moi à Saint-Pierre et Miquelon je me suis rendue la semaine dernière au Canada pour participer au 5ème Congrès mondial acadien. C’était une joie de célébrer avec nos amis d’Acadie cette francophonie dynamique et ouverte sur le monde.

Hier matin je me suis envolée pour Ankara où je représentais la France à l’investiture du nouveau Président de la Turquie, M. Recep Tayyip Erdogan. Puis j’ai enchaîné directement vers les Iles Samoa pour participer à la Conférence sur les petits États insulaires en développement, organisée par les Nations Unies.

Comme vous le savez, la Conférence Paris Climat 2015 se rapproche et le succès de celle-ci dépend en grande partie des rencontres de haut niveau qui se font en amont. L’accord de Paris ne sera pas négocié entre les grandes puissances, mais avec tous ceux qui sont concernés par le changement climatique.

Les petits États insulaires en sont, hélas, les plus menacés.

Je vous souhaite à tous une belle rentrée.

Annick Girardin
Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie