A la conférence de Berlin pour GAVI

Tous les partenaires de l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation (Gavi) se sont réunis aujourd’hui à Berlin pour la conférence pour la reconstitution des ressources de la période 2016-2020. Annick Girardin y a représenté la France.

Mesdames et Messieurs les chefs d’Etat et de gouvernement,
Mesdames et Messieurs les ministres, chers collègues,
Monsieur le Directeur exécutif de Gavi, Mesdames et Messieurs,
 
Cette reconstitution de fonds intervient à un moment particulier, marqué par la terrible épidémie qui a touché plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et continue, jour après jour, à y faire des victimes. Nous sommes mobilisés pour que cesse cette tragédie, et d’importants progrès sont enregistrés.
 
Nous le savons tous : il y aura un avant et un après Ebola.
 
Cette crise illustre l’étendue des défis qui attendent Gavi.
 
Il y a bien sûr tout d’abord l’urgence de poursuivre la lutte contre cette maladie. Cela passe en particulier par les promesses, encore ténues certes, en matière vaccinale. C’est une piste qu’il faut continuer à explorer, et je salue la décision prise par Gavi en décembre de mettre en place un mécanisme prévisionnel de financement du vaccin contre Ebola. Cette décision montre la réactivité et l’efficacité de Gavi.
Il y a ensuite la nécessité de préserver la continuité des soins. Je souhaite souligner ici la nécessité de procéder dans les pays touchés à un rattrapage massif de la vaccination des enfants. Je sais que Gavi saura se montrer à la hauteur du défi.
Enfin, au-delà de l’urgence, la crise d’Ebola replace le renforcement des systèmes de santé au centre des enjeux sanitaires. Gavi est déjà impliqué. Mais nous pensons nécessaire que l’Alliance agisse d’avantage encore et nous nous réjouissons que sa stratégie 2016-2020 le prévoit.
 
Mesdames et Messieure,
La France est fière de faire actuellement partie des tout premiers donateurs à Gavi – 4ème bailleur souverain et 2ème donateur à l’IFFIm. Elle se félicite que Gavi renforce ses programmes sur les 22 pays d’Afrique francophone.
 
La France consacre plus de 700 millions d’euros par an à la santé mondiale. Outre le soutien aux systèmes de santé apporté via l’Agence française de développement, elle est un contributeur majeur de la réponse internationale aux maladies, qui s’appuie sur trois grands partenariats, le Fonds Mondial, Unitaid et Gavi. Ces trois initiatives internationales sont, pour nous, indissociables. Elles se renforcement mutuellement et contribuent à améliorer la santé des populations concernées.
 
J’ai le plaisir de vous confirmer que la France, fidèle à son engagement auprès de Gavi et à son rôle sur les financements innovants, va maintenir et renforcer sa contribution.
  1. Tout d’abord, en maintenant un effort budgétaire conséquent, avec un décaissement de 365 millions d’euros sur la période 2016-2020. Il s’agit là de la poursuite de nos engagements dans l’IFFIm ;
  2. La France a décidé de prendre un nouvel engagement de contribution à l’IFFIm, qui porte sur un montant additionnel de 150 millions d’euros ;
  3. Enfin, je suis heureuse de pouvoir vous faire part d’une initiative pilote, que nous avons pu mettre au point avec Gavi et la fondation Bill et Melinda Gates. La France va ainsi mettre à disposition de Gavi une somme de 100 millions d’euros, sous la forme d’un prêt concessionnel de l’Agence Française de Développement, remboursé à terme par la Fondation Gates. La France assure le financement de la concessionnalité et la mise à disposition immédiate de cette somme. Gavi ne supporte aucun coût. Ce mécanisme innovant permettra, par un effet de levier mutuel, d’accroître notre engagement pour les programmes de Gavi.
Je souhaite saisir cette occasion pour remercier très chaleureusement la Fondation Bill et Melinda Gates pour son soutien exceptionnel à cette opération, et plus généralement pour l’ensemble de son appui indéfectible à la cause de la santé dans le monde.
 
Mesdames et Messieurs,
La France, son réseau diplomatique et sa forte tradition nationale d’innovation en matière de vaccins, est plus que jamais aux côtés de Gavi et de tous les membres de ce partenariat pour sa stratégie 2016-2020.
Je vous remercie.