Pour la 135e fête des marins

La fête des marins est un moment unique qui rassemble depuis 135 ans la population de l’Archipel, durant une messe et une procession, en l’honneur des professionnels de la mer et pour rendre hommage à tous les disparus en mer. Occasion également de bénir les bateaux venus assister à la jetée de gerbe en mer par la société des Marins organisatrice de cette événement.
Instant de recueillement pour penser aux Terre-Neuvas, aux hommes du grand métier, aux marins de la pêche et du commerce, à tous ceux qui ont pour partage la mer.
Instant aussi pour penser aux drames de la mer d’hier et d’aujourd’hui, aux conditions difficiles d’exercice, mais aussi à ce qui fit l’histoire et la raison d’être de notre Archipel. A notre fierté d’être un pays de marins.
Un moment de véritable plaisir pour moi deux semaines après avoir à St Malo rencontré l’association des Terre-Neuvas de St Malo.
Bravo et merci à tous ceux qui ont contribué à ce moment de communion intense et en premier lieu au Président de la Société des Marins, Monsieur Yvon Dodeman, et à tous les bénévoles présents petits et grands.
AG.