Rapport de Mission Paugam

Le rapport de la « mission pédagogique et exploratoire » portant sur l’impact pour SPM de l’accord commercial entre l’UE et le Canada (l’AECG) a été publié.

Cette mission a eu lieu à mon initiative et le fait que le rapport soit à présent publié est un grand motif de satisfaction.

Je tiens à remercier chaleureusement Jean-Marie Paugam pour la qualité de ses travaux. Au cours d’un entretien récent, celui-ci m’a témoigné tout le plaisir qu’il a eu à travailler au service du développement du territoire de Saint-Pierre et Miquelon.

20160511_004_Girardin_Entretien avec M.Paugam_Paris_© ASalesse

 

Grâce à un travail de terrain et aux rencontres avec les acteurs économiques locaux, Jean-Marie Paugam a su mettre en lumière pour l’archipel les opportunités et les problématiques liées à l’accord de libre-échange entre l’Europe et le Canada.

Je retiens que cet accord commercial est une opportunité pour notre archipel de revoir son modèle économique. C’est une occasion de mettre en avant les spécificités du territoire et de systématiser un « reflexe SPM » dans les échanges commerciaux entre la France et le Canada.

Les propositions du rapport sont concrètes et pertinentes.
J’aimerais par exemple que soit créé rapidement un poste de conseiller de coopération régionale et économique. Ce dernier aurait pour rôle d’assurer le lien entre l’archipel, les provinces atlantiques et le Canada et d’animer la vie économique locale.

 

Quelques infos en complément :

fichier pdf Rapport de mission Paugam