Remise du rapport sur les discriminations dans l'accès à l'emploi public

Le rapport L’Horty, remis à Manuel Valls ce soir, fait la transparence sur un sujet épineux : les discriminations dans l’accès à l’emploi public.

remise sur rapport l'horty

La fonction publique ne peut pas incarner les valeurs de la République si les fonctionnaires ne reflètent pas la société française dans son ensemble.  Il est important d’avoir un regard scientifique, objectif et impartial sur ces questions sensibles pour éviter de dire n’importe quoi. Ce type d’enquête sera désormais rendu public chaque année. Le Premier ministre l’a souhaité. C’est indispensable pour sensibiliser et comparer les progrès réalisés.

Les discriminations dans l’accès à l’emploi sont souvent dues à des clichés enracinés dans l’esprit des recruteurs. Ceci n’excuse rien : la fonction publique se doit d’être exemplaire en matière d’ouverture. La discrimination est un délit.

Il n’y a pas de recette miracle : il faut agir à plusieurs niveaux : sensibiliser, mieux informer, former les cadres et multiplier les dispositifs.  Ce Gouvernement a fait du combat pour l’égalité une priorité. La volonté politique est le préalable à toute action dans ce domaine.

D’une façon ou d’une autre, les discriminations concernent la grande majorité de la population. Comme le dit Yannick L’Horty, « les discriminés sont des minorités dont l’addition constitue la grande majorité de la population ».

Le rapport : fichier pdf Rapport LHorty-final