Visite du Premier Ministre – J-6

Saint-Pierre-et-Miquelon n’a jamais connu la visite d’un Président de la République et d’un Premier Ministre au cours d’un même mandat. Cette nouvelle marque de considération pour l’Outre-Mer en général, y compris pour ses plus petits territoires, illustre le respect du gouvernement pour notre Archipel.

Si ces déplacements interviennent à deux ans d’intervalle, c’est qu’un travail a été réalisé pour apporter des réponses aux défis de notre territoire. Le Président François Hollande l’a redit en décembre 2014 : SPM, c’est une plateforme française en Amérique du Nord, qui a une histoire et un avenir liés à la mer !

Quoi qu’en disent certains, l’engagement de l’Etat pour le développement de SPM est conséquent et indéniable : il s’élève à plus de 11 millions d’euros pour le contrat de développement 2015-2018, auxquels s’ajoutent 1,8 millions pour le projet d’internat, 1 million d’euros de débloqués dans l’urgence pour faire face aux conséquences de l’incendie des ateliers de la mairie de Miquelon, 5 millions pour le développement du câble numérique, 100 000 euros pour l’organisation des festivités du bicentenaire, entre autres choses… Les exemples du soutien de l’Etat ne manquent pas. Alors si le Premier ministre se rend samedi prochain dans l’Archipel, ce n’est pas pour faire du tourisme, c’est bien pour poser une nouvelle pierre à la stratégie maritime de SPM.

Ce développement maritime passe par la recherche, le transport, le renforcement du secteur halieutique, l’entretien et le développement de nos infrastructures, le tourisme, etc. Je sais que c’est sur ce terrain que vous attendez l’Etat. Car vous savez comme moi que notre avenir se joue là.

Alors libre à chacun de prendre des postures politiques et de faire des déclarations à l’emporte-pièce, mais personne ne pourra affirmer le contraire : jamais un gouvernement n’aura autant fait pour notre caillou et je suis heureuse d’y avoir largement contribué !