Je continue de porter la voix des outre-mer au Gouvernement

Le président de la République et le Premier ministre m’ont renouvelé leur confiance en me reconduisant dans mes fonctions.

Cette confiance qui m’est accordée, c’est le fruit de la reconnaissance du travail effectué depuis 18 mois, depuis que j’ai l’honneur d’être ministre des outre-mer.

Diriger ce ministère n’est pas de tout repos, mais – vous me connaissez – c’est tout ce que je demande : être active, sur le terrain, aller à la rencontre des citoyens, être accessible sans s’enfermer dans une tour d’ivoire.

Ces 18 mois de travail ont été marqués par les Assises des outre-mer, dont le Livre bleu marque une étape fondamentale dans la transformation des territoires : le Livre bleu inscrit les engagements de l’ensemble des ministères en termes de politiques publiques ultramarines sur le quinquennat. Je remercie d’ailleurs l’ensemble des habitants de SPM qui ont présenté leurs projets et se sont mobilisés.

Agir pour les territoires et notamment pour SPM, c’est le propre de mon engagement, c’est ce qui construit mon envie d’aller plus loin, toujours au service d’une idée directrice, celle qui fonde mon engagement politique : faire vivre les outre-mer des solutions. Comptez sur moi pour continuer à porter la voix des outre-mer au sein du gouvernement.

A bientôt.

PS : vous pouvez découvrir le Livre bleu en vous rendant sur http://assisesdesoutremer.fr/