Route du Rhum / J+8 : les frissons de la victoire

Victoire ! Après 7 jours, 14 heures et 21 minutes, le skipper Francis Joyon a rejoint la Guadeloupe. Et quelle arrivée ! Le duel remporté face à François Gabart restera longtemps gravé dans les mémoires. Avec un écart de seulement 7 minutes et 8 secondes entre les deux, les spécialistes s’accordent à dire qu’ils n’avaient jamais vu un final aussi palpitant pour cette course mythique.

Celles et ceux qui me connaissent savent à quel point je suis une amoureuse de l’océan, des bateaux, des femmes et des hommes de mer. Il était donc logique pour moi, qui suis née à Saint-Malo, qui ai grandi à Saint-Pierre-et-Miquelon, de me rendre au village de la Route du Rhum pour saluer les 124 skippers, et plus spécialement les 8 Guadeloupéens, qui étaient sur la ligne de départ le dimanche 4 novembre.

J’ai eu l’honneur de participer au baptême de Pep’Gwadloup, bâteau de Carl Chipotel, avant de saluer les autres skippers guadeloupéens : Thibaut Vauchel-Camus, David Ducosson, Damien Seguin, Rodolphe Sepho, Luc Coquelin ainsi que Dominique Rivard et Willy Bissainte, pour qui j’ai eu une pensée puisqu’ils qui ont été contraints d’abandonner la course quelques heures après leur départ.

Mon déplacement au village de la Route du rhum a également été l’occasion d’une jolie rencontre, celle du skipper Aymeric Chapellier. Ni Guadeloupéen, ni même ultramarin, il navigue malgré cela sous les couleurs d’une association réunionnaise, AINA Enfance et avenir, qui aide les enfants démunis de Madagascar à se reconstruire. Je ne peux que me réjouir devant cette solidarité qui lie l’hexagone et les outre-mer au bénéfice d’une belle cause. Ce sont aussi ces engagements qui participent au rayonnement de nos territoires.

Quant à la Route du rhum, je continue de croire qu’un jour, l’un des talentueux navigateurs fera la fierté de notre Archipel en rejoignant cette belle aventure – et peut-être même en la remportant !

La course ne s’arrête pas malgré le superbe final de Francis Joyon : les arrivées vont se poursuivre dans les prochains jours. Bon vent aux participants encore en course !