Liaison aérienne directe Paris – Saint-Pierre-et-Miquelon : encore plus de vols en 2019 !

Le 2 juillet 2018 a eu lieu un évènement important pour notre archipel : le premier vol direct à destination de Saint-Pierre-et-Miquelon. Aux côtés de nombreux Saint-Pierrais et Miquelonnais, j’ai pris place à bord de ce vol avec ma collègue Elisabeth Borne, ministre des Transports.

Pour moi, ce vol était la concrétisation de plusieurs mois de travail. Pour certains, c’était l’occasion de retrouver leurs proches après des mois, voire des années de séparation. Pour d’autres, c’était une façon de découvrir pour la première fois l’Archipel, désormais rapidement accessible. Pour d’autres enfin, c’était la possibilité de voyager sans dépendre du Canada.

Toutes ces personnes réunies m’ont permis de comprendre l’importance de ce vol inaugural. Il a permis de remplir tous les objectifs que je m’étais fixée : répondre à  une forte demande locale, rapprocher les habitants du territoire et ceux de la métropole, améliorer l’économie de l’archipel, développer son tourisme et son rayonnement.

L’émotion était palpable parmi les Saint-Pierrais et Miquelonnais lorsque nous avons atterri à l’aéroport Pointe-Blanche. D’abord parce qu’il est toujours très agréable de retrouver ses proches, mais aussi parce qu’un avion en provenance directe de Paris se posait pour la première fois sur notre archipel.

Et les résultats étaient là : à l’exception d’un vol sur huit, tous étaient complets.

Les habitants de SPM ont exprimé deux besoins à l’issue de cette première expérience : augmenter le nombre de vols et modifier les horaires, afin de faciliter les correspondances.

C’est chose faite. Il a été décidé d’augmenter le nombre de rotations et mettre en place de nouveaux horaires pour l’année prochaine. Ainsi, entre le 24 juin et le 11 septembre 2019, douze rotations seront effectuées, soit quatre de plus qu’en 2018. Les passagers décolleront de Paris les lundis à 16h00 et de Saint-Pierre-et-Miquelon les mardis à 10h30.

A l’issue de ces deux premières années expérimentales, l’offre définitive sera lancée pour trois ans en fonction de l’évaluation des besoins.

Tous à Saint-Pierre-et-Miquelon pour l’été 2019 !

asl airlines