La France représentée par Saint-Pierre-et-Miquelon au Parlement européen grâce aux élèves du lycée Émile Letournel

Les classes de terminales S et ES du lycée Emile Letournel de Saint-Pierre-et-Miquelon sont arrivés le 13 janvier à Paris pour un véritable marathon de visites et de découvertes avant de rejoindre Strasbourg. Lauréats du concours Euroscola organisé par le Parlement européen, les élèves ont ensuite pris la direction de Strasbourg vendredi, où ils se sont glissés dans la peau d’un eurodéputé pour représenter la France lors d’une simulation d’une session plénière. La France représentée par notre Archipel : quel beau symbole !

Leur périple a débuté par une visite du mémorial de la Shoah et s’est poursuivi par une visite de l’Assemblée Nationale, où ils furent accompagnés par le député Stéphane Claireaux. À ses côtés, ils ont arpenté les nombreux couloirs du Parlais Bourbon pour partir à la découverte des coulisses du Parlement.

Les lycéens sont aussi venus me rendre visite au ministère des Outre-mer ! Au programme : visite du ministère et de son fascinant bunker, moment d’échange et de convivialité avec les membres de mon cabinet et moi-même et pour finir,  les élèves ont pu s’entrainer avant leur grand oral qui avait lieu quatre jours après au Parlement européen, en simulant un Conseil des ministres !

La troisième journée fut également chargée : après leur visite au Sénat, les élèves ont participé à une visite privée de l’Élysée. Ils ont ainsi pu admirer les nombreux salons, les bureaux de Mme et M. Macron et la salle des fêtes. La première dame leur a même servi de guide et a pris un moment pour échanger avec eux. Pour clôturer cette journée, les 23 jeunes sont allés à la rencontre de lycéens parisiens qui étudient au lycée Turgot, dans le 3ème arrondissement.

Le quatrième jour, les élèves du lycée Emile Letournel ont fait un crochet par Radio France où ils ont pu s’initier à la radio sur France inter, avant de prendre la direction de Strasbourg pour le grand jour ! Après plusieurs mois de travail avec leurs professeurs, les étudiants ont enfin pu siéger dans l’hémicycle du Parlement européen aux côtés de 550 autres étudiants, venus de 22 pays européens différents.

Bravo à chacun d’entre eux ainsi qu’à leurs professeurs pour la réalisation de ce beau projet! Et qui sait, peut-être que cette expérience aura fait naitre des vocations ! La relève est assurée ?