Échappée basque au Salon international de l’agriculture !

Le mardi 26 février, j’ai eu le plaisir de me rendre au Salon international de l’agriculture pour une visite du pavillon consacré aux territoires d’outre-mer.

J’ai eu le plaisir de m’arrêter sur le stand de l’Office de développement de l’économie agricole des départements d’Outre-mer (ODEADOM) qui accueillait trois territoires d’outre-mer : Saint-Pierre-et-Miquelon, représenté par la CACIMA, Wallis-et-Futuna et Saint-Martin. Cela faisait longtemps que notre Archipel n’avait pas participé à ce célèbre salon !IMG_8674

Le public découvrira plusieurs de nos spécialités : accessoires en peau de morue, spécialités culinaires, ainsi que nos bières « Miqu’ale » brassées à la Brasserie Artisanale de l’Anse de Miquelon.

 

 


IMG_8707C’est aussi à cette occasion que j’ai retrouvé avec plaisir Michel Lastiri, président de l’association INDIANOAK-IBAIALDE et Vincent BRU, député des Pyrénées atlantiques, avec qui j’ai longuement échangé sur les perspectives de collaboration qui peuvent renforcer les relations avec nos amis Basques. Ils m’ont également remis l’ouvrage photographique réalisé à l’occasion du Ternua 2017.

Organisée par l’association de Michel Lastiri, en partenariat avec par la Ligue de la Pelote Basque de SPM, cette expédition mixte était composée de rameurs Basques, Saint-Pierrais et Miquelonnais et Québécois. Ensemble, ils sont partis affrontés, à bord d’une Traînière et sur près de 500 kilomètres de distance, les eaux de Terre-Neuve et de Saint-Pierre-et-Miquelon à la seule force de leurs bras.

Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps d’échanger avec moi lors de cette visite, ainsi que tous les artisans de Saint-Pierre-et-Miquelon qui ont participé, avec la CACIMA, à la réalisation du premier stand dédié à nos savoir-faire !

IMG_8724IMG_8726IMG_87292Capturef