La 2e édition du concours « photographier les outre-mer » est lancée !

Avis aux photographes amateurs, débutants ou avertis : le ministère des outre-mer, en partenariat avec Wikimédia France, a lancé la 2e édition du concours « photographier les outre-mer » sur le thème « patrimoines matériels et immatériels des outre-mer » et il vous est possible d’y participer jusqu’au 31 août !

En effet, cette seconde édition vise à valoriser et rendre accessible les patrimoines matériels et immatériels* des outre-mer sur Wikimédia Commons, la médiathèque de Wikipédia, où les outre-mer font encore partie des thèmes sous-représentés.

Notre Archipel, tout comme les autres territoires ultramarins, possède un patrimoine matériel et immatériel d’une grande richesse qu’il nous faut valoriser. Ce concours est donc l’occasion d’en faire la promotion, mais également de dévoiler au plus grand nombre, les talents de nos photographes et vidéastes sur le 4e site le plus visité de France !

De plus, si vous faites partie des 24 lauréats du concours, vos photos seront exposées au ministère des outre-mer le 22 septembre 2019, à l’occasion des journées européennes du patrimoine ! Aussi, un prix spécial sera attribué à un support multimédia (vidéo, son, 3D).

Vous souhaitez connaître les étapes à suivre ?

Bonne chance à tous !


*On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. (source : UNESCO)