Dépôt de la lettre d’intention revendiquant le plateau continental de Saint-Pierre et Miquelon

La lettre d’intention a été signée par la Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, Mme Michèle ALLIOT-MARIE et envoyée avec le dossier préliminaire à l’ambassadeur de France à New-York pour être remise à la Commission de l’ONU ce vendredi 8 mai 2009.

La stratégie de l’union était la bonne. La mobilisation de toute une population derrière ses élus et la forte médiatisation de notre cause, auront été des éléments déterminants pour convaincre le Gouvernement du bien fondé et de la légitimité de notre combat.

Avec le dépôt de cette lettre d’intention, c’est déjà un premier résultat positif dont on peut se féliciter. C’est une réelle bouffée d’espoir dont l’archipel avait grand besoin dans le climat économique et social difficiles que nous connaissons.

Il faut maintenant transformer l’essai en se donnant tous les moyens dans les mois et années à venir, pour que le match reste à notre avantage. Ce nouveau chantier qui s’ouvre, nécessitera l’implication de tous les élus pour accompagner le Gouvernement dans les futurs négociations avec notre grand voisin canadien.

C’est enfin une bonne nouvelle dans le climat morose que nous subissons depuis trop longtemps. Je tiens à remercier ici toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé par leur implication au succès de ce pas décisif pour notre avenir.

Annick GIRARDIN