15ème Parlement des enfants

alix02bis.jpgLe 15ème Parlement des enfants s’est tenu à Paris le 13 juin dernier à l’Assemblée Nationale. Pour l’occasion, l’Archipel était représenté par Alix LARGERIE, élève de la classe de CM2 de M. Frédéric PARMENTIER à l’Ecole du Feu Rouge.

Comme il est de coutume, Alix a bien entendu été reçu par le Député de l’Archipel Annick GIRARDIN, mais a également eu droit à tout un programme de visites et de réceptions les jours précédant ce 15ème Parlement des enfants.
Ainsi, Alix est allé visiter la Cité des Sciences et de l’Industrie, le musée du Louvre, la Tour Eiffel, le Château de Versailles, il aura fait une promenade en bateau-mouche et aura été reçu rue Oudinot au Secrétariat à l’Outre-mer pour un goûter.

Samedi 13 juin était le grand jour où tous les députés juniors étaient reçus au Palais Bourbon pour la session 2009 du Parlement des enfants. Comme toutes les classes de CM2 représentées, la classe de M. PARMENTIER avait fait une proposition de loi. Elle visait à améliorer la signalisation et l’information des consommateurs des jeux vidéos à propos des dangers d’une utilisation abusive et des télespectateurs à propos du contenu parfois violent ou non adapté à l’âge de celui-ci.

proploispm.pdf
Bien qu’elle n’ait pas été retenue, cette proposition était tout à fait dans l’air du temps, car les deux grands thèmes au coeur des débats étaient :

  • La place et le rôle des médias et des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la société.
  • La lutte contre toutes les formes de discrimination.

Voici donc les 3 projets de loi sélectionnés sur lesquels le 15ème Parlement des enfants a débattu :

  • Proposition de loi visant à responsabiliser les chaînes de télévision du service public dans leur mission de formation intellectuelle et d’éducation citoyenne, en créant une chaîne de télévision publique gratuite, réservée aux enfants, sans espaces publicitaires (académie de Caen).
  • Proposition de loi visant à installer des casiers à code dans les CHRS (centres d’hébergement et de réinsertion sociale) afin d’inciter les personnes sans domicile fixe à accepter l’accueil dans ces centres et ainsi, aider à leur réinsertion sociale (académie de Corse).
  • Proposition de loi « Médias et nouvelles technologies pour une culture partagée à l’école » (académie de Guyane).

Si Alix avait lui choisi de soutenir la proposition de sa collègue ultramarine de Guyane, le Parlement des enfants s’est prononcé à la majorité pour l’installation de casiers à code dans les CHRS, soutenue par le député junior de Corse.

alix01.jpg
Alix assis au bureau du Président de l’Assemblée Nationale

alix03.jpgalix03.jpg
Alix et le Député de l’Archipel Annick GIRARDIN

Quoi qu’il en soit, Alix a fièrement et dignement représenté son archipel en Commission et au Parlement et bien qu’il ne souhaite pas embrasser un jour la carrière de député, il est ravi d’avoir vécu cette expérience extraordinaire.

Plus d’information sur le 15ème Parlement des enfants sur www.parlementdesenfants.fr

Le reportage de RFO SPM

[gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/x9m3rr_al130609_news&related=1″%5D%5B/gv%5D