Dans la nuit du 24 mars, le Député de l’Archipel est intervenu au nom des députés PRG sur le projet de loi sur le crédit à la consommation. A travers son intervention et les amendements qu’elle a déposé avec les autres députés PRG, Annick GIRARDIN souhaite à la fois renforcer les moyens de lutte contre le surendettement et assurer la prise en compte des spécificités de l’Outre-Mer et de l’Archipel.
Notamment, le Député a engagé un travail avec Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, pour permettre aux Saint-Pierrais et aux Miquelonnais de pouvoir, enfin, bénéficier du micro-crédit, comme tous les autres Français, en Outre-Mer comme en Métropole.
La question ayant été posée tard dans la nuit, la réponse du ministre se fera dans le courant de la semaine prochaine.
L’intervention d’Annick GIRARDIN :
[gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/video/xcpjhi »%5D%5B/gv%5D
Les précisions du Député sur les ondes de Radio SPM :
[audio:http://annickgirardin.unblog.fr/files/2010/03/rfomidi250310ag.mp3%5D
du bicéphalisme des banques….!!
même si sur SPM ce phénomène est limité revolving crédits conso, réserve monétaire cartes de crédit en tous genres sont largement poussés pas les conseillers bancaires et les méthodes marketing de leurs filiales ( organismes de crédit consommation) …résultant souvent un surendettement des ménages modestes….
le miroir aux alouettes de la société de consommation et cette stratégie bling bling faisant le reste impliquent des situations d’endettement insupportables ….mais oh combien délicieuses pour les organismes de recouvrement…
les banques sont victimes de leurs propres agissements et devraient supporter leur mauvais conseils …..
leur mémoire est courte …la crise peut le prouver et ne nous attendons pas au philantropisme de banquiers dont la morale n’est faite que de lignes de chiffres sans visage.
le micro crédit est un concept né des pays exclus du système et peut aider les ménages modestes à faire des projets….
On peut rêver de banques citoyennes…..malheureusement cela tient de l’utopie et pour ce vieux métier du monde ( on en connaît un autre) on peut douter qu’il pousse à développer des produits adaptés aux ménages modestes sauf à y être contraint….
L’absence de concurrence locale ne plaide pas en faveur d’une volonté violente de résoudre le problème….
J'aimeJ'aime
Mettre de l’ordre dans ces questions financières est effectivement une urgence, par contre ce qui me semble pas une urgence c’est dans le même temps soutenir les jeux d’argent en ligne, n’y-t-il pas d’autres moyens de trouver des ressources que de cette façon qui est un danger autant que le crédit revolving et pour les mêmes personnes souvent.
J'aimeJ'aime
On connait les facteurs les plus importants dans le surendettement. Le premier, c’est la trop grande facilité pour obtenir un crédit. Il est tellement facile de faire plusieurs magasins, de colectionner les cartes… Une solution toute simple, c’est l’obligation par le préteur de consulter un fichier nationale qui contiendrait tous les prêts consentis.
J'aimeJ'aime