XXIVème Commission Interparlementaire Franco-Québécoise

En tant que Députée de Saint-Pierre et Miquelon et Vice-Présidente du Groupe d’amitié France-Québec, Annick GIRARDIN participe actuellement à la  XXIVème Commission Interparlementaire Franco-Québécoise, qui se tient dans la ville de Québec du 26 septembre au 2 octobre 2010.

quebec02.jpgquebec06.jpg

Créée en 1979, la Commission Interparlementaire Franco-Québécoise a pour objectif de développer les actions de coopération menées conjointement par chaque Assemblée, notamment sur les plans législatif, culturel, économique et technique.
Elle se réunit tous les ans alternativement en France et au Québec et se compose de cinq députés québécois et de cinq députés français.
Les deux Présidents d’Assemblée sont membres de droit de la commission. Sa composition reflète de part et d’autre l’équilibre des différentes formations politiques.

Les thèmes abordés lors de cette 24ème édition :

  • l’actualité politique et parlementaire au Québec et en France ;
  • laïcité et accommodements raisonnables, ou comment vivre ensemble dans un système laïque, en respectant la diversité des cultures, des religions et des ethnies ;
  • l’économie et le développement durable ;

Aux discussions s’ajoutent des visites sur le terrain, en corrélation avec les thèmes évoqués.

Ces rencontres sont toujours l’occasion pour Annick GIRARDIN de mieux connaître et de tisser des liens avec ses homologues québécois, de mieux comprendre le fonctionnement des institutions québécoises et plus largement canadiennes. Une manière aussi de mieux appréhender notre environnement politique.