Mercredi 25 Juillet une journée très Outremers

La journée de ce mercredi 25 juillet était largement consacrée aux Outremers avec de nombreux évènements organisés pour les parlementaires de ces territoires.  En début de matinée, dès la fin du Conseil des ministres, le Premier Ministre et le Ministre des Outremers ont fait une déclaration devant la presse relative aux problèmes de vie chère dans les territoires ultramarins.

Pour confirmer le projet du gouvernement pour les outremers, Jean-Marc AYRAULT a réuni à Matignon l’ensemble des députés et sénateurs de ces territoires. Il a rappelé les trois grandes priorités du gouvernement dans les cinq années à venir à savoir :

  • la lutte contre le chômage,
  • la lutte contre la vie chère,
  • le logement et la jeunesse.

Il a rappelé la forte attente des populations sur ces trois objectifs et a indiqué qu’il fallait « agir plutôt que réagir » avec une meilleure évaluation des politiques publiques sur les territoires pour mettre en œuvre des mesures de fonds basées sur la Justice et l’efficacité.  Le gouvernement souhaite renforcer les équipements structurants pour donner aux territoires les moyens de leur développement économique, social et environnemental. D’autre part, concernant le logement, les moyens de la LBU (Ligne Budgétaire Unique) seront renforcés.

  • Le reportage radio de SPM 1ère et la réaction du Député Annick GIRARDIN :
[audio:http://annickgirardin.unblog.fr/files/2012/07/RFO_matin260712_ag.mp3%5D

De son côté, le Président de l’Assemblée nationale, Claude BARTOLONE, avait convié les députés ultramarins à un déjeuner débat sur les problématiques liées aux outremers et sur leur représentation parlementaire. Le Président BARTOLONE souhaite donner une meilleure lisibilité aux députés de l’outremer, c’est pourquoi il a souhaité la création d’une délégation aux outremers.

Cette délégation s’est donc réunie pour la première fois à l’Assemblée nationale ce même jour pour constituer son Bureau et tracer ses grandes priorités. Jean-Claude FRUTEAU, Député de la Réunion, Maire de Saint-Benoît, a été élu Président de cette délégation. Annick GIRARDIN a été élue au sein du Bureau en tant que Secrétaire.

Les travaux de cette délégation débuteront en septembre et devront rapidement aboutir à des propositions au gouvernement.

Rendez-vous est donc pris en septembre puisque Victorin LUREL a annoncé une grande loi sur les Outremers à la rentrée pour mettre en œuvre les mesures annoncées par Jean-Marc AYRAULT.