50ème anniversaire du Traité de l'Elysée, l'amitié franco-allemande réaffirmée à Berlin

Mardi 22 Janvier a été célébré le 50è anniversaire du Traité de l’Elysée, signé en 1963 par le Chancelier Allemand Konrad ADENAUER et le Président Français Charles DE GAULLE au Palais de l’Elysée, visant principalement à sceller la réconciliation entre la France et l’Allemagne.

Même si les deux pays Européens ont longtemps été ennemis, leur amitié est aujourd’hui indéniable et ce traité en est la base, il paraît donc inévitable de fêter un demi-siècle de réconciliation.

C’est pourquoi, à l’occasion de cet anniversaire qui avait lieu à Berlin, François HOLLANDE et Angela MERKEL, se sont réunis aux côtés de leur gouvernement respectif en conseil des ministres, à la Chancellerie, avant de se rendre au Parlement Allemand, le Bundestag, où étaient conviés les députés français pour une séance commune avec leurs homologues. Après un discours prononcé par les deux chefs d’Etats, suivi de celui du Président de l’Assemblée nationale, Claude BARTOLONE, les députés français et allemands ont pu débattre sur de nombreux sujets concernant l’actualité Européennes et ont adopté « une déclaration commune portant sur le renforcement de la coopération parlementaire franco-Allemande ».

Plusieurs événements ont été imaginés par les deux gouvernements mais trois d’entre eux viendront tout particulièrement ponctuer cette année consacrée à l’amitié qui lie notre pays à l’Allemagne. Après la célébration du 22 septembre dernier à l’occasion du 50ème anniversaire du discours du Général de Gaulle à la jeunesse allemande de la ville de Ludwigsburg, aura lieu le 5 juillet prochain, le 50ème anniversaire de la création de l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

En tant que Député et Vice-présidente de la Commission des Affaires européenne, Annick GIRARDIN a participé à cet événement qui a confirmé les bonnes relations qu’entretiennent les deux pays depuis déjà 50 ans.

  • Les commentaires d’Annick GIRARDIN sur SPM1ère :
[audio:http://annickgirardin.unblog.fr/files/2013/01/spm1_midi230113_ag.mp3%5D
  • Le discours du Député Joël GIRAUD au nom des Radicaux de Gauche :

fichier pdf discours_giraud

  • Pour en savoir plus :

Les agences de presse AFP et DPA ont créé un site internet retraçant, en français et en allemand, les évolutions de l’amitié franco-allemande : www.50elysee.com