Une visite prometteuse

IMG_0760

Du samedi 23 novembre au mercredi 27 novembre 2013, une mission de l’organisme « Eco-Emballages » était présente sur l’Archipel.

Elle était composée de 3 personnes :

  • M. Carlos DE LOS LLANOS, Directeur du département Recyclage;
  • M. Johan LECONTE, Directeur des relations avec les Elus et les Associations;
  • M. Michel VOISIN, Député de l’Ain, Président des Maires de l’Ain et Délégué de l’AMF pour cet organisme.

Après bien des reports (une première visite devait avoir lieu en septembre 2012 suite aux nombreux échanges qu’avait eus Annick GIRARDIN sur ce sujet avec son collègue Michel VOSIN), « Eco-Emballages » a donc pu enfin se déplacer dans l’Archipel et constater concrètement la problématique du traitement de nos déchets ménagers.

Une météo capricieuse et la révision du F-406 d’Air Saint-Pierre n’ont pas permis à cette mission de se rendre sur Miquelon. Ce n’est que partie remise pour leur prochaine visite.

Néanmoins, après avoir visité la décharge de Saint-Pierre et les quelques installations existantes, après avoir rencontré les acteurs de ce dossier, dialogué directement avec les représentants d’associations et d’organismes lors d’une réunion publique dans la salle des délibérations de la Mairie, ou encore avec les membres du mouvement Cap sur l’Avenir (photo ci-dessus), il en ressort que des actions concrètes sont possibles à court terme pour enfin enclencher une première étape dans le recyclage de nos déchets ménagers.
Il faut préciser qu' »Eco-Emballages » n’intervient que dans le recyclage des emballages issus de nos déchets… ménagers (à savoir le carton, le papier, le verre et le plastique).

Cette première mission n’est cependant qu’une première étape d’un processus qui devra être plus large pour qu’enfin cesse le brûlage à ciel ouvert des déchets que nous produisons.