Grand succès de la soirée "French baguette" à l'Assemblée nationale

Mercredi 9 avril à 17h30, était organisée à l’Assemblée nationale la projection en avant-première du documentaire « French Baguette », un événement sous le haut patronage de Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée nationale.

Ce film écrit et réalisé par Eric Moreau en 2013, relate en 52 minutes l’histoire du conflit politico-économique entre la France et le Canada, dont Saint-Pierre-et-Miquelon est le centre. Une bataille sur fond de droits de pêche et d’enjeux majeurs liés à la prospection pétrolière et gazière dans la région.

La « French Baguette » est le surnom donné par les Canadiens à la Zone Economique Exclusive (Z.E.E.) que nous a attribué le Tribunal arbitral de New-York en 1992.

Cette enquête, narre cette bataille économique sans concession, mais projette également Saint-Pierre-et-Miquelon dans un avenir économique maritime, avec la revendication au nom de la France de l’extension de son plateau continental annoncée par le Président de la République François Hollande en juillet 2013 et au travers de projets économiques comme celui du « Grand port » porté par le MEDEF SPM.

Cet événement, à l’initiative d’Annick GIRARDIN et du Député de Haute-Corse Paul GIACOBBI, a permis de donner un coup de projecteur sur notre archipel, sur notre passé mouvementé avec notre grand voisin Canadien, mais aussi sur nos attentes liées à l’extension du plateau continental et les pistes de développement économique liées à la mer, devant une assistance de ministre, de parlementaires, de hauts fonctionnaires, de personnalités et de professionnels du secteur maritime français.

Un véritable succès, puisque plus de 200 personnes avaient répondu à l’invitation. On aura pu rencontrer parmi elles quelques saint-pierrais et miquelonnais établis ou de passage en Métropole.

[album id= »289206″]

Se sont succédé au pupitre :

  • Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée nationale
  • Annick GIRARDIN, Député de Saint-Pierre-et-Miquelon et Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie
  • Eric MOREAU, réalisateur du documentaire
  • Paul GIACOBBI, Député de Haute-Corse
  • Roger HELENE, Président du MEDEF SPM et FEABTP SPM
  • George PAU-LANGEVIN, Ministre des Outre-mer

A l’issue du documentaire, très applaudi, s’est engagée une séance de questions/réponses avec l’assistance, suivie d’un cocktail durant lequel les nombreuses personnes qui avaient fait le déplacement ont pu échanger.

Une très belle opération de promotion pour l’Archipel.