Visite d'État aux Philippines

            Chargée des négociations avec les États fragiles et insulaires en vue de la conférence Paris-Climat 2015, la secrétaire d’État a accompagné le Président de la République dans sa visite d’État aux Philippines.  Le pays est l’un des plus touchés par l’élévation des températures et l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes.

Mobilisation de l’opinion publique mondiale pour un accord sur le climat

            Outre le renforcement des relations bilatérales avec ce pays d’Asie, l’objectif de cette visite était donc de lancer, sur le terrain, la mobilisation pour un accord sur le climat. Outre Nicolas Hulot, des personnalités internationales engagées pour le climat comme Mélanie Laurent et Marion Cotillard, ont été invitées pour lancer l’appel de Manille et mobiliser l’opinion publique mondiale. Celle-ci jouera un rôle essentiel pour parvenir, fin 2015 à Paris, à un accord ambitieux, équitable et universel sur le climat.

            La délégation s’est notamment rendue sur l’île de Guiuan, qui avait été dévastée par un typhon en novembre 2013. Les destructions ayant été considérables, l’île est toujours en reconstruction. Pour soutenir cet effort, la secrétaire d’État a signé, en présence du Président de la République un accord de partenariat sur la réhabilitation post-typhon avec l’organisation française ACTED, l’une des principales ONG de reconstruction sur l’île.