La France s'engage !

© Élysée

© Élysée

Annick Girardin était aujourd’hui à l’Élysée où le Président de la République a conclu le troisième évènement de  « La France s’engage ».  Lancée en juin 2014 par le président de la République, La France s’engage, démarche inédite, a vocation à mettre en valeur et faciliter l’extension d’initiatives socialement innovantes, d’intérêt général, portées bénévolement par des associations, des fondations ou des entreprises.

©AxelleLemaire

©AxelleLemaire

Quinze actions ont d’ores et déjà été désignées lauréates en 2014, et ont profité d’une valorisation, d’un accompagnement ou d’un soutien financier de la part du gouvernement et de ses partenaires. Ce mardi 10 mars, le président de la République a annoncé les quinze nouveaux lauréats, dont trois ont été choisis par les internautes. Parmi ces ceux-ci, l’initiative « Ideas Box » avait déjà été repérée par Annick Girardin lors des Journées du Réseaux au Ministère en juillet dernier, qui a déjà financé à la destination du Liban l’une de ses bibliothèques itinérantes et numériques.

Lancement en avril de « La France s’engage au Sud »

Chaque année, le concours « la France s’engage au Sud » récompensera des porteurs de projets innovants venant d’Afrique, du Moyen Orient, d’Asie ou d’Amérique du Sud, et engagés au service d’un développement plus solidaire et durable. Accompagnée la Secrétaire d’Etat au développement et à la Francophonie, cette initiative, dotée de 500 000 euros par an, mobilisera le réseau diplomatique du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, mais aussi les ONG et entreprises françaises.

Rendez-vous début avril sur lafrancesengage.fr  pour le lancement officiel du concours. D’ici là, n’hésitez pas à poser vos questions : LFSEauSud.cabdev@diplomatie.gouv.fr