Commémoration du 8 mai 1945 à Saint-Pierre-et-Miquelon

 

Hier, j’ai tenu à participer à la commémoration du 74e anniversaire de la victoire des Alliés face à l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945. Avec émotion, je me suis d’abord rendue sur la place du Général de Gaulle, puis au monument aux morts de Saint-Pierre en compagnie d’élus et de citoyens.

J’ai été particulièrement honorée par la présence de trois anciens combattants : MM. Eugène THÉAULT, Président Honoraire des anciens combattants, Président de l’ancienne section de Saint-Pierre-et-Miquelon de l’amicale des FNFL, Ancienne section des Français Libres ; Gérald DODEMAN, Président des anciens combattants ; et André FRIOULT, Président de l’Association Rhin et Danube.

J’ai été aussi très touchée du déplacement de nos jeunes Saint-Pierrais et Miquelonnais. À travers cet héritage, à travers ces commémorations absolument nécessaires, nous leurs donnons des clés essentielles à la construction de leur citoyenneté et de leur avenir commun. Ce devoir de mémoire, nous le devons aux vivants comme aux morts, à celles et ceux qui ont défendu le territoire national et ses idéaux.

Retrouvez le discours que j’ai prononcé à cette occasion en cliquant sur le lien ci-dessous :

Intervention d’A.GIRARDIN – Commémoration du 8 mai 1945